Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

erase

erase
Discussions actives
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

J'aurais voulu être un artiiiiste.....
--> des doutes, des doutes, et encore des doutes....
Et pour changer, je doute encore.

Je doute pour mon avenir. Mes études me plaisent de moins en moins. Enfin bon certaines matières sont interessantes (la plupart en fait) mais interessantes dans le sens du loisir, comme si on regardait un documentaire à la télé. Si seulement je n'avais pas à retenir toutes ces données et tous ces cours. Retenir tout ça ne me plait pas. De plus, c'est interessant comme un docu, je n'ai pas envie d'en faire un métier.

Soyons franc, je ne sais absolument pas quoi faire de ma vie. Pire, je ne vois absolument pas où va ma vie. J'ai bientôt 20 ans, et pour la plupart des jeunes de mon âge, la vingtaine restera un bon souvenir. Moi non. Sentimentalement comme professionnelement, ça ne va pas. Et si au niveau des études c'est assez récent (environ quatre ans tout de même), les sentiments n'ont jamais été.

Mais revenons donc à mes études. Comme je vous l'ai dit, je ne sais pas quoi faire . Je pense obtenir mon DUT de biologie à la fin de l'année et plusieurs choix s'offrent à moi.

D'abord, arrêter les études, chercher un travail, et bosser. Oui, mais non. Non parce que d'abord le travail ne me plaira pas. J'ai pu le voir durant mon stage de première année, c'est rébarbatif et autant le dire, très chiant. De plus, je doute qu'avec un simple bac +2 le salaire soit très élevé.

Ensuite, continuer mes études. Là aussi ça bloque. Parce que depuis le début de mes recherches d'orientation (depuis le lycée donc) je n'ai eu de cesse de contourner le problème. Au lieu de trouver un métier qui me plaise, j'ai cherché une matière, une poursuite d'étude sans but précis.
Après la seconde, il a fallu chosir une filière (L ES ou S). J'ai pris S parce que je me disais que la bio me plaisait plus ou moins et que je pourrais continuer là dedans. Et aussi parce que c'était la filière qui fermait le moins de portes.
Mon bac en poche, je me suis dit que j'allais continuer dans la bio. Même chose, au lieu de trouver un métier, j'ai cherché une formation dans la biologie, privilégiant une formation courte et professionalisante au cas où j'en aurais marre des études. Mais honnêtement, je ne me voyais pas arrêter mes études après le DUT. J'envisageais alors d'intégrer un IUP. Or problème. Les IUP ne sont plus très reconnu actuellement (la faute au LMD...) et de toutes façons, je ne trouve pas d'IUP correspondant aux matières qui me déplaisent le moins.
J'ai donc cherché un peu pour voir ce que je pourrais faire (à titre d'information, mon choix se porte sur la poursite d'étude en microbiologie). Mais je ne trouve qu'une école d'ingénieur ou un master pro.
L'école d'ingé, j'ai ça en horreur, de devoir bosser comme un taré pendant un à deux ans sans relâche, sans dormir comme il faut, impossible pour moi. Je n'arrive déjà pas à bosser maintenant alors que la charge n'est pas écrasante alors en ingé... En plus de ça, rien que le sommeil poserait problème. Je ne tiens pas une semaine si je n'ai pas minimum 8h de sommeil par nuit..
Le master pro, c'est difficile d'y accéder apparemment (je ne parle même pas de l'école d'ingé) et en plus j'ai des gens qui me disent que ça ne sert à rien, qu'on ne trouve pas de boulot après cette formation. Soit. Mais imaginons que je parvienne à rentrer dans cette formation. Même si j'obtiens mon master pro, j'en reviens au même problème. Celui du métier. Je ne sais même pas ce que je pourrais faire avec ça en poche. Et si les métiers accessibles ne m'interessent pas? J'aurais fait toutes ces études pour rien?
Mais quel métier me plairait? Je ne le sais pas...

Dernier choix enfin, je pourrais carrément changer d'orientation. Mais le premier truc c'est que ça me frustrerait d'avoir gaché deux ans à me faire chier en bio pour rien. Bon, si je trouve ma voie, ce n'est pas si grave, mais voila le problème: tous mes amis ont un idéal. L'une veut faire médecin, l'autre chercheur, l'autre prof, l'autre encore kiné... Ils savent où ils vont. Moi non. Même si je voulais changer d'orientation, je ne sais pas où j'irais. Moi, je n'ai pas d'idéal. Je n'ai pas de métier qui m'intersse particulièrement... Et il est évidemment hors de question de tester toutes les filières (même si dans l'idéal, c'est ce qu'il faudrait faire).
Rien ne m'interesse vraiment au niveau professionel...

Les seuls métiers que j'envisage vraiment du côté professionel sont des métiers qui n'ont rien, mais alors vraiemnt rien à voir avec la bio, et que je qualifierais même d'exotiques. A savoir écrivain, acteur ou boulanger (enfin quelque chose dans la cuisine). Ou bien volontaire dans une association d'aide humanitaire. Bref, loin de tout ce vers quoi je vais.
Acteur: bon d'accord, je n'ai jamais pris de cours de théatre ni rien de tout ça. Mais moi, ce n'est pas la célébrité ou la gloire qui m'attire. Moi, c'est vraiment le métier, incarner un personnage, vivre des histoires par procurations, etc... Mais déjà les gens qui ont du talent et de l'expérience peinent à percer, alors moi...
Boulanger: aucune expérience non plus. Vous me direz, ça s'apprend. Oui, mais soit on est employé, soit on a sa boulangerie à soi. Dans le premier cas, je n'ai aucune idée des salaire, mais je ne les imagines pas très élevés (verification faite sur google: le smic). Dans le second cas, vous êtes propriétaire, votre boutique ne tourne pas toute seule. Vous devez la porter à bout de bras toute votre vie, ce qui implique des horaires de folie, pas de vacances, etc... Et puis pour ouvrir sa propre boulangerie, il faut un minimum de savoir faire quand même. Pas pour moi donc...
Volontaire dans un assoc'. Pourquoi pas? Seulement c'est bien gentil de vouloir être volontaire, mais il faut savoir faire quelque chose quand même. Genre medecin, infirmier,  travailler dans le batiment, etc... Donc on en revient au problème du métier. Et puis volontaire, on est nourri et logé pendant ses missions,  mais sans vouloir paraître pragmatique ou près de mes sous, comment ça se passe pour la retraite? Bref, encore un illusion...
Reste l'écriture? Oui, l'écriture reste. Mais je suis réaliste. Combien de gens écrivent régulièrement? Combien de gens envoient des manuscrit chaque année? Et combien se font publier? Bref, autant dire que peu y parviennent. Pourquoi moi plus qu'un autre? De plus, pour pouvoir en vivre, il faut quand même que les livres aient du succès, ce qui implique d'avoir un métier par ailleurs pour assurer au début... Et puis, il faudrait que je dispose d'un an pour voir si j'arive à me tenir à 6 heures d'écritures par jour. Actuellement, quand je rentre des cours, ou quand j'ai des vacances, je ne pense qu'à une chose, c'est à relacher la pression, et le peu de temps libre que j'ai, je n'ai pas envie de le passer à faire travailler mes méninges...

Voila, donc finalement après y avoir réfléchit un long moment, je ne vois toujours pas comment me sortir de tout ça. Et je sais ce qui va se passer. Je vais, après avoir écrit cet article, aller manger. Je vais occulter tout ça. Me replonger dans mon bouquin, oublier un peu mes soucis. Et continuer à m'enfoncer. A m'approcher de la date de l'obtention de mon DUT. A me rapprocher des dates d'inscriptions en poursuite d'études... Il faudrait donc ABSOLUMENT que je trouve la réponse à toutes ces questions. Mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas comment faire.

C'est dans ces moments là que je me dis que j'ai hâte d'être dans 10 ou 20 ans, pour être installé dans ma vie, et ne plus me dire "mais que vais-je faire" puisqu'à ce moment là j'aurais déjà choisi (enfin plutôt j'éspère, il ne faut jurer de rien... Après tout, à 20 ans je me voyais avec un copain depuis au moins deux ans, vivant un amour sans limite, et plus puceau depuis un moment... Et rien de tout ça n'est arrivé lol).

Des idées? :o)

Ecrit par Hypnos, le Lundi 26 Septembre 2005, 19:21 dans la rubrique .
Repondre a cet article

Commentaires :

Eurydice
26-09-05 à 20:24

Tu sais les cours c'est toujours intéressant comme loisir.... comme des choses super intéressantes mais le hic c'est qd il faut apprendre... je crois que quand on a eu un minimum de réflexion etqu'on est pas tombé dans le je-fous-rien-en-cours-pcq-ça-m'intéresse-pas on en arrive forcément là... je usis un peu comme ça aussi... y'a tellement de choses qui m'intéressent, tellement de choses qui me passionnent que je suis incapable de choisir........

Euh...côté études si la bio te branche unpeu... t'a pensé faire un BTS analyses biologiques? après tu peux faire une licence de bio pour etre biologiste dans un labo..... j'ai une copine qui a fait ça....

Bizoux et bon courage!


 
Impressive
26-09-05 à 22:50

Bon disons-le... le problème du choix de ce qu'on veut faire est un problème qui touche beaucoup de gens... On finit l'école secondaire qu'on est encore très jeunes et on n'a pas la moindre idée de ce qu'on veut faire, de ce que l'avenir signifie... moi non plus je ne savais pas trop quoi faire... j'ai choisi ce qui me convenait le plus et c'est pendant les quatre années d'école de commerce que j'ai entrevu ma route... Etudier l'anglais et l'histoire (au début la priorité était l'anglais, mais par la suite je me suis tourné vers l'histoire).

Qu'est-ce que je ferais après l'uni ? J'ai quelques idées et franchement je suis ouvert à toute proposition... en tout cas je veux faire quelque chose qui me permettrait d'élargir mes connaissances...

Bisoux

Impressive

PS: je suis un peu paumé à cause de toutes ces abréviations... DUT et autres machins... faudra qu'un jour je me fasse expliquer toute cette histoire car en Suisse on y comprend que dalle ;O)


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.